Virement DRFIP, pourquoi ce paiement sur mon compte ?

Il n’est pas rare de recevoir un paiement sur son compte dont la source est inconnue. Évidemment, cela est surprenant, d’autant plus lorsqu’on ne s’attend pas à avoir un virement d’aussitôt. Souvent, la seule indication sur la transaction est « virement DRFIP ». Déjà, la première chose à faire serait d’en savoir un peu plus sur cette source. À la suite de cet article, vous découvrirez pourquoi la DRFIP effectue un paiement sur votre compte bancaire.

Que savoir sur la DRFIP ?

La DRFIP est un sigle résumant Direction régionale des Finances Publiques. C’est un des organes décentralisés de la DGFIP. Cette dernière signifie direction générale finances Publiques. La dgfip est un organe dont la mission consiste essentiellement au recouvrement d’impôt. De ce fait, la DRFIP possède également cette mission de prélèvement. La différence réside dans le fait que le recouvrement des impôts de la Direction régionale des Finances Publiques est localisé. Elle concerne uniquement l’habitation de la région dans laquelle elle est implantée. La DRFIP peut donc procéder à un virement ou prélèvement sur le compte bancaire de chaque habitant de la région, qu’il s’agisse de taxe foncière ou non.

La dgfip possède plusieurs organes décentralisés. Cependant, recevoir un paiement sur son compte courant ne veut pas dire que la DRFIP de sa région en est la destinatrice. À titre illustratif, un habitant du Pays de la Loire peut recevoir le virement de la DRFIP basée en Normandie.

Pourquoi un virement DRFIP ?

Un virement ou prélèvement de la part de la DRFIP peut avoir plusieurs raisons. Généralement, lorsque la DRFIP effectue sur votre compte bancaire, il se peut que ce soit lié à votre paiement d’impôt sur le revenu. En effet, il n’est pas rare de constater un paiement excédant le montant réel de la taxe d’une année. Et lorsque ceci arrive, la DRFIP réalise un remboursement de l’excédent. Si, à l’année du règlement de l’impôt, vous soupçonnez d’avoir payé plus que prévu, vous pouvez contacter le service client de la DRFIP de votre région. Cela peut être fait par mail ou pas fax. À cet effet, vous pouvez vous référer aux numéros indiqués sur le site public du gouv. Parcourez les numéros jusqu’à trouver le numéro correspondant au centre de votre région. Une fois le numéro du centre trouvé, vous aurez à décliner votre identité, la nature de la taxe ainsi que le montant réclamé.

Virement de la DRFIP d’une autre région : pourquoi cela ?

Vous résidez en île de France et vous avez reçu un paiement ou un virement de la DRFIP du Pays de Loire ? N’ayez crainte, il s’agit d’une situation tout à fait courante. En réalité, il existe très peu d’organes décentralisés de la direction générale des finances Publiques. Or, on parle de l’administration des impôts de la France. Ce qui fait observer une irrégularité dans la gestion des impôts d’une région. Aussi faut-il noter l’utilisation de diverses méthodes de paiement et de prélèvement. Dans le cadre du remboursement d’un excédent d’impôt, la DRFIP peut utiliser plusieurs méthodes, notamment le virement sepa.

Il faut tout de même souligner que votre compte bancaire soit crédité d’une somme, alors qu’il n’y a pas eu d’excédent lors du paiement des impôts. Si vous constatez cela, informez les services du trésor public ou toute autre agence du fisc.

service-financier

Nos articles similaires