Comment effectuer la résiliation d’une assurance habitation à la banque postale ?

A l’echeance de la souscription à une assurance habitation, il est toujours possible d’effectuer sa resiliation. Cette décision relève certainement du fait que l’assurance actuelle ne comble pas les attentes escompétes et ne couvre plus l’iard comme il le faut.  La possibilité, selon la loi, de reisilier à ce contrat s’offre au client. Voici quelques astuces pour résilier efficacement à votre assurance habitation auprès de votre banque postale.

La rupture dès l’expiration de la couverture

Lorsque vous décidez de résilier votre contrat d’assurance habitation après son expiration chez la banque postale, pensez à la rédaction d’une lettre de resiliation. Il s’agit d’une lettre recommandee qu’il faut adresser à la structure d’assurance. En effet, avant le jour principal de la date d’echeance, l’assureur reçoit le courrier 2 mois plus tôt.

La fin d’un contrat d’assurance habitation a habituellement une durée d’un an maximal. Toutefois, cette durée pourrait se réduire. Tout dépend de la durée choisie lors de la signature du contrat. C’est pourquoi il est fortement recommandé de prendre les renseignements nécessaires chez la banque postale.

En ce qui concerne la rédaction de la lettre recommandee, il est possible de se rapprocher de celui qui accueille les clients. Selon la loi, l’assureur et obligé de rappeler qu’il vous est possible de faire la resiliation du contrat.

L’annulation de la couverture au-delà d’une année

Dès que vous êtes rassuré que le contrat dépasse la période annuelle, la loi recommande de résilier sans justification. Il suffit d’envoyer à l’assureur un simple courrier de resiliation en recommande.

L’idéal est de vous rappeler de la bonne date afin d’enregistrer la période annuelle du contrat. Dès la réception de votre lettre, l’assureur pourra prendre les dispositions nécessaires pour accorder la rupture. Il fixera une date précise qui vous permettra de statuer les documents de résiliation.

En considérant la loi, il faut observer un mois avant de considérer la mise en œuvre de la rupture à l’issue de la réception du courrier. Ainsi, l’assureur s’engage à faire le remboursement du prorata de la prime annuelle qui correspond au temps restant.

En cas de changement de situation

Lorsque vous changez de situation, il faut aussi absolument savoir comment mettre fin aux clauses d’assurance habitation avec votre banque postale. Plusieurs cas de situations sont susceptibles de conduire à la rupture. Il peut s’agir d’un demenagement, d’un allongement du risque, de la modification des clauses de l’assurance ou du décès de l’assuré.

Chacune de ces situations a sa manière de procédure pour mettre fin au contrat. Les assurances n’expliquent pas, parfois, ce côté aux assurés lors de la signature. Il est donc important que ces derniers demandent aux assurances toutes les dispositions à prendre et les différents cas de rupture.

Quand il s’agit d’un demenagement, il suffit d’écrire une lettre avec accusé de réception pour notifier votre volonté de résiliation. La banque postale prend connaissance du courrier et vous accorde la rupture au bout d’un mois.

En ce qui concerne l’aggravation d’un risque, l’iard par exemple, vous disposez de 15 jours pour informer votre structure. Elle vous indiquera comment vous tenir et les démarches à faire pour une rupture plus rapide et pacifique.  Il revient à l’assuré de montrer l’importance de sa situation afin que le règlement soit effectué dans le plus bref délai.

service-financier

Nos articles similaires